isolation thermique

  • Aspi-deco
  • Maison

Voici une photo sur l’isolation de des combles perdus ( entre 25% à 30% ).
En effet, il faut savoir que dans une maison les sources de déperdition sont nombreuses.
Voici un schéma pour mieux comprendre comment votre maison devient vite un gruyère.

 

source-de-deperdition-maison.jpg

L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On retrouve de l'isolation thermique dans :

  • le bâtiment (maintien d'une température de confort à l'intérieur des habitations) ;
  • l'industrie ;
  • l'automobile ;
  • le textile ;
  • etc.

Échanges de chaleur 

Un échange de chaleur se produit entre deux milieux lorsqu'il existe une différence de température entre ces deux milieux. La chaleur se propage d'un milieu chaud vers le milieu froid par l’intermédiaire de :

  • la conduction ;
  • la rayonnement ;
  • la convection ;
  • la présence simultanée de deux à trois des phénomènes ci-dessus.

Le but de l'isolation thermique est donc de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froids et un corps chaud. Elle peut avoir pour but de garder la chaleur présente dans un volume comme pour une maison, elle peut aussi avoir pour but de garder le froid dans un volume comme pour un réfrigérateur. Cela passe par l'interposition d'un système dédié entre le milieu chaud et le milieu froid. Il s'agit le plus souvent de matériaux choisis à cet effet, que l'on appelle généralement des isolants thermiques. Il peut aussi s'agir de flux d'air entre ces deux milieux.

Bâtiment 

Pertes thermiques d'un bâtiment.
Articles détaillés : Thermique du bâtiment et Isolation thermique du bâtiment.

L'isolation d'un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. L'isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l'intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été.

La lutte contre le gaspillage d’énergie passe par l’isolation thermique des bâtiments chauffés. En France, et dans de nombreux pays, elle fait l’objet de réglementations. En France, l’isolation des nouveaux logements est obligatoire mais c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation tout en améliorant le confort. Elle est encouragée par les pouvoirs publics, par exemple par le programme Isolto (Région Nord-Pas-de-Calais).

Isolation des canalisations

Exemple de coquille de laine de roche

Les tuyauteries d’eau chaude doivent être isolées par mesure d’économie et celles d’eau froide pour éviter le gel. Les écoulements (gouttières, égouts, évacuations des eaux usées et des eaux vannes) ne doivent pas être oubliés.
Pour les tuyaux de faible diamètre (10 à 30 mm), il existe des gaines cylindriques (« manchons ») en mousse qui se découpent facilement et peuvent se poser sur des canalisations en place. Les robinets et autres accessoires peuvent être emmaillotés dans de la laine isolante maintenue par un film mince de polyéthylène et du ruban adhésif. Bien repérer à l’aide d’une étiquette visible la position et le rôle du robinet, ce peut être capital en cas de problème ou lors des opérations de maintenance.

Les regards extérieurs abritant des vannes (voire le compteur de chantier) doivent être isolés avec du polystyrène expansé s’ils ne sont pas suffisamment enterrés.

Notes et références

 

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_thermique

Clair de jour 26/08/2014 12:01

L'importance de la perte d'énergie par les parties supérieures du bâtiment et par les combles en particulier s'explique par le fait que la température est véhiculée par l'air et l'air chaud a tendance à remonter. C’est pour cela qu'une bonne isolation des combles assure déjà une très importante économie d'énergie.

baptiste 14/08/2014 09:56

Des explications claires et précises, je comprends beaucoup mieux pourquoi ma maison est devenue un vrai gruyère ! Je dois faire confiance trop vite au professionnel pour une intervention rapide. Mon budget ne supporte pas vraiment les coûts causés par la déperdition d’énergie. Vivement une bonne isolation thermique.

Cedistic © 2014 @ AMS 2015 - Tél : 06-59-48-32-38 -  Hébergé par Overblog