Choisir store banne

  • Aspi-deco
  • Maison

 

Decouvrez l 'aspiration centralisée

 

http://www.aspideco.com/img/logo.jpg?1364502775


Choisir son store banne

 

store banne oming 1


Vous trouverez ci-dessous des critères de choix, des points à comprendre et à définir avant l'achat d'un store banne pour votre terrasse de maison, votre balcon d'appartement, ou même pour un commerce.


1.) Store banne pour particulier ou professionnel (commerce, restaurant...) ?

Sachez qu'il n'y a pas de différence entre un store banne de particulier et un pour les magasins. Simplement, la configuration est techniquement différente, autrement dit les contraintes de pose.
On vous proposera en tant que particulier la même gamme de produit. L'idée à chaque fois est de déterminer dans la gamme, le store extérieur le plus adéquat en fonction de votre budget et besoin.


2.) Les critères de comparaison et de choix d'un store banne ?

Le premier critère qui orientera votre choix est votre budget. Votre budget déterminera bien souvent la qualité du store, sa dimension et ses options.

Le prix du store varie inévitablement selon : le fabricant, le modèle, l'achat chez un storiste ou en GSB, la taille du store, avec ou sans motorisation, avec des options ou non, les matériaux et la mécanique du store.

Pour quelqu'un qui n'est pas du métier, deux ou trois stores bannes sur un présentoir sont assez similaires, mais détrompez-vous, il y a existe des différences de qualité majeure.
C'est pourquoi pour évaluer un prix, il faut bien comparer les produits entre-eux, notamment la dimension du store banne et ses caractéristiques techniques qui sont :

  • Le nombre de cycle garanti par le fabricant (quelques fabricants l'indiquent, tout du moins pour les bras).
  • La technique et la poussée des bras (poussée indiquée en kg, plus elle est éleveé et mieux c'est pour la tension de toile).
  • Important : la classe de résistance au vent du store banne (0, 1, 2 ou 3 : 0 ne vallant rien et 3 étant une haute résistance au vent).
  • Armature monobloc, semi-coffre ou coffre intégral (attention, ceci ne détermine pas la qualité du store, mais la protection de l'armature et de la toile aux intempéries ; et cela contribue à l'esthétisme du store).
  • La norme EN 13561 obligatoire depuis 2007, le certificat CE (à vérifier car chez certains fabricants, il n'y a aucune trace...).
  • Certains stores ont en plus un certificat TUV (bon point, cela atteste d'une qualité testée).
  • Armature en pvc ou en alumiminium (laissez tomber les stores bannes en pvc).
  • Diamètre et qualité du tube d'enroulement (par exemple les produits chinois ont de tube en alu : à déconseiller ! Préferez un tube d'enroulement en acier galva d'au moins 78 mm).
  • Visserie du store tout inox ou non ? S'il y a un coffre, visserie cachée ou apparente pour l'esthétisme ?
  • La qualité de la toile proposée.
  • Enfin pour un store banne motorisé (électrique) : la marque et le modèle de moteur proposé.

Certaines de ces indications ne sont pas toujours renseignées par les fabricants ou par les revendeurs.
Quoi qu'il en soit, lorsqu'on vous propose un modèle de store banne, je vous conseille d'aller sur le site web du fabricant et de consulter les documentations techniques du produit, si elles sont en ligne. Mais encore, Google est votre ami...
En bref, le plus simple étant de questionner le storiste qui vous propose le produit. Normalement, un bon storiste doit connaitre ses produits sur le bout des doigts, c'est un bon test.

 

store banne oming 2


3.) Store banne acheté en GSB ou bien chez un storiste professionel ? Quel budget et besoin avez-vous ?


En GSB (Grande Surface de Bricolage) tels Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépot... vous trouverez des stores bannes moins chers mais la qualité globale du store est inférieure.


Chez un storiste professionnel, les stores bannes vendus sont plus chers, mais la qualité est supérieure et le choix de produits étendu.

Par ailleurs, ce n'est pas le même service, notion souvent mise de coté : d'abord le storiste se rend chez vous pour vous conseiller, le temps passé et le déplacement, se retrouvera bien évidemment dans le prix, mais le jour où vous aurez un souci, le storiste sérieux sera présent pour vous aider à remettre vous installation d'aplomb.

Enfin, la pose : normalement un bon storiste pro vous fera une installation robuste et esthétique, même s'il y a des contraintes techniques. En GSB, ou bien c'est vous qui vous y collez ou alors ce sera un sous traitant de la GSB qui bricole un peu de tout. Mais surtout en GSB, la prestation de pose a des limites (le forfait restraint certaine pose sur maison bois, ou une pose trop haute, ou sur surface non plane, ou si la ligne électrique n'est pas encore tirée jusqu'au store...)

Ne vous y trompez pas, il n'y a pas de guerre entre les GSB et les storistes pro, simplement ce n'est pas le même marché visé, ni le même client, ni la même utilisation, ni le même besoin de protection solaire.

Pour résumé ce point : pour un store banne utilisé régulièrement ou pour le client à la recherche de qualité/résistance, pour du "sur-mesure", ou tout simplement si vous comptez garder votre store longtemps (+10 ans), il faut s'orienter vers un storiste pro pour acheter son store banne.
Pour une utilisation chez vous en terrasse 2 mois dans l'année ou bien pour les budgets limités, un store banne de Leroy Merlin peut largement suffire et vous ferrez des économies à l'achat.


Notez aussi que parfois vous n'aurez pas le choix : si vous désirez un store banne de grande avancée (de 4 m par ex), ce n'est proposé à ce jour que chez les storistes, cela n'existe pas en GSB
(ils ne vendent que du 3.5 m d'avancée maxi chez ces derniers)
.

 

store banne oming 3


4.) Quel dimension choisir pour mon store banne ?

Mon conseil est simple : plus un store est grand et mieux c'est ! Un store plus grand apporte en effet plus d'ombre, plus de protection solaire, plus de confort extérieur.


4.1) Choix de l'avancée, du store banne :

L'avancée est la longueur des bras déployés. L'avancée est aussi appelée projection du store, plus rarement certains disent tombée ou déploiement.
Le choix de l'avancée du store banne est très important car il va déterminer la profondeur d'ombre portée au sol sur votre terrasse. Il faut que le store banne puisse se déployer suffisamment pour bien protéger votre terrasse du soleil.
Généralement, les fabricants proposent les avancées suivantes : 1.50 mètres, 2 mètres, 2.50 mètres, 3 mètres, 3.50 mètres et 4 mètres.
On dirige généralement les clients vers une avancée de 3.5 m car avec c'est un bon rapport « qualité/prix/ombre_projetée ».
En dessous de 3.5m pour une terrasse, les clients sont déçu du résultat à terme car il n'obtienne pas suffisamment de superficie d'ombre.


store banne oming 4


Cas pratique d'ombre projetée au sol sur une terrasse :
Prenons l'exemple d'une terrasse exposée plein sud, de lattitude moyenne en France, au mois de juillet sous un soleil de plomb vers midi, avec deux avancées différentes de store (2.5 m et 3.5m) Souvent, on pose le store banne de manière à obtenir un peu moins de 2 mètres de hauteur en bout de toile. Avec cette configuration-là, vous constatez sur l'image précédente que la profondeur d'ombre moyenne obtenue en "plein soleil" sera de :
   1.20 mètres seulement pour un store banne de 2.50 mètres d'avancée.
    et 2.30 mètres environ pour un store banne de 3.50 mètres d'avancée.

Dans le premier cas avec 1.20 mètres de profondeur d'ombre au sol, il sera alors impossible d'installer une table de terrasse totalement à l'ombre. C'est pourquoi, un store banne d'avancée de 2.50 mètres est déconseillé pour une terrasse habitable de maison ; il peut néanmons convenir parfaitement pour de petits espaces à protéger comme une loggia ou un balcon.

Dans le second cas, la profondeur d'ombre portée au sol est déjà nettement plus profitable, 2.3 m d'ombre peut couvrir la totalité d'une table de terrasse standard. L' avancée de 3.50 mètres est donc recommandée pour couvrir et protèger du soleil une terrasse de taille moyenne.

L'avancée la plus confortable : si votre budget vous l'autorise et si votre configuration de terrasse/balcon vous le permet, je vous conseille de choisir le fameux 4 m d'avancée !! car avec cette projection on peut alors installer une table avec 6 chaises et y manger bien à l'aise vers 12h, et tranquillement à l'ombre : tout le monde peut se mouvoir facilement et à l'abris du soleil. Le tarif d'un store banne en grande avancée (4 m) sera plus élevé, mais vous en aurez pour votre argent. En effet, un store banne de grande taille crée un véritable espace de vie extérieur : c’est réellement plaisant, spacieux et confortable pour profiter pleinement du beau temps... tout en restant à l'ombre ! Libre à vous d'exploiter et d'aménager toute l'étendue de votre terrasse ombragée.

Certains fabricants (qui se compte sur le doigt d'une main), proposent même des avancées de 4.5 m (exemple le fabricant Wo&Wo Dolenz) ! Autant vous prévenir qu'avec cette taille, on explose bien souvent le porte monnaie. Pour une telle projection, je vous conseille de réflechir aussi à la solution pergola, cela peut être une bonne alternative lorsqu'on cherche à couvrir de grande surface de terrasse tout en gardant une certaine résistance au vent.

Si vous venez juste de commander votre store banne en 3.5 m d'avancée, rassurez-vous, c'est déjà pas mal non plus. Avec un angle d'inclinaison de store réglé correctement, votre installation sera profitable.

 

store banne oming 6


4.2) Choix de la largeur du store banne :

Pour la largeur du store banne, même raisonnement : adoptez le plus large possible sur votre terrasse ou balcon, dans les limites de faisabilité et de votre budget bien sûr... et oui le porte-monnaie a bien souvent le dernier mot.

L'idéal est de couvrir suffisamment de part et d'autres des ouvertures (= fenêtre, porte fenêtre, baie vitrée coulissante...). Une largeur trop petite par rapport à vos ouvertures produirait une apparence disproportionnée et disgracieuse sur votre façade. De surcroit, la protection solaire serait partielle, le soleil rayonnera sur vos vitrages, le store n'aura alors plus aucune utilité pour protèger votre intérieur des rayons solaires et de la chaleur.


5.) Comment choisir la toile de son store banne ?

En matière de toile de store, il existe toute une palette de tissu. Toutes les toiles ne se valent pas en qualité et en durée de vie. C'est pourquoi, il est nécessaire de faire le bon choix par rapport à ses besoins et à son budget.

 

store banne oming 5


6.) Choisir l'armature et le stype de protection du store banne

Il existe trois types de protection et de construction de store banne : le coffre intégral, le semi-coffre ou bien monobloc (souvent avec auvent de protection).
Ci-dessous, on aperçoit les trois principaux modèles.


7.) Store banne motorisé ou à commande manuelle (avec une manivelle)

Il existe deux possibilités pour descendre ou remonter votre store exterieur :
  La commande manuelle, c'est à dire à la main par manivelle + treuil.
  La motorisation électrique, c'est à dire commandé avec une télécommande sans fil ou un interrupteur.



store banne oming 7

 

 

 

A très bientôt sur notre blog pour de nouvelles infos.

 

1 9led

 

Merci au site conseils-store.com pour toutes ces infos.

Store enrouleur 06/08/2014 13:42

Informations très détaillées, elle mériteraient pour cela d'être relayée sur les sites informatifs sur les stores comme le notre (store-enrouleur.info).

Cedistic © 2014 @ AMS 2015 - 2017 - Tél :0442404793 ou 0659483238- -  Hébergé par Overblog